Articles de blogue
Ressources humaines : la gestion caméléon
By | 7 avril 2025

Vous savez pertinemment qu’une interaction avec Martine ne se passera pas bien si vous l’abordez de la même manière que Kim. C’est pour cette raison que vous êtes une gestionnaire caméléon.
Chaque personne est unique
Sans entrer dans les détails, ce qu’il faut retenir, c’est que chaque humain est unique. Chacun possède un type de personnalité, des intérêts, des compétences et des attitudes qui lui sont propres. Plus encore, chaque personne a un vécu qui lui appartient. Il est essentiel de tenir compte de tous ces éléments quand, en tant que gestionnaire, vient le moment de discuter avec une employée pour la questionner, la recadrer au besoin, ou lui fournir de l’accompagnement.
Les types de personnalité Holland
Il existe 6 personnalités dans la typologie de Holland. Les connaître est un outil très puissant afin de rendre les communications plus positives et efficaces. Les voici :
- Réaliste : Une éducatrice de type réaliste préférera généralement travailler seule pour éviter toute situation chargée en émotions et sera à l’aise d’utiliser le matériel à sa disposition. Elle a tendance à aimer être à l’extérieur et à utiliser son corps dans l’exercice de plusieurs activités. Sachant cela, évitez de l’aborder de manière émotive, de l’obliger à travailler en équipe fréquemment et de lui demander de verbaliser ses sentiments devant les autres. Favorisez plutôt un climat de travail positif et respectez son intimité. Offrez-lui de l’accompagnement avec les enfants qui ont tendance à faire des crises, et avec ceux qui n’arrivent pas encore à exprimer leurs émotions.
- Investigateur : Une éducatrice de ce type sera très curieuse et aura tendance à vous poser plusieurs questions avant de se mettre en action. Prendre une décision et démontrer du leadership ne figurent généralement pas parmi ses forces. Par contre, elle excelle dans l’art du développement cognitif des enfants dont elle a la charge. Ainsi, permettez-lui de tout comprendre et de réfléchir aux tenants et aux aboutissants avant d’accepter d’effectuer un changement demandé. Donnez-lui beaucoup d’information et respectez son rythme plutôt lent par moment lorsque vient le temps de prendre une décision. Célébrez sa grande intelligence et mettez-la à profit lors de la mise en place des nouveaux projets qui ne sont pas urgents.
- Artistique : Une éducatrice artistique réagit généralement bien dans les situations floues, le manque de routine et les changements. Elle aime manipuler des matériaux et créer à partir de rien. Elle a tendance à se montrer désorganisée, et vit des défis lorsqu’elle doit mener à bien un projet. En gardant cela en tête, il est plus prudent de lui préciser les étapes à suivre pour atteindre les objectifs, la date limite et le résultat attendu. Cela étant dit, vous devrez probablement faire des suivis serrés avec elle afin de l’aider à s’organiser. Offrez-lui la possibilité de mettre à profit sa grande créativité et son imagination débordante dans l’amélioration de la qualité des services auprès des enfants et de ses collègues. Acceptez, autant que faire se peut, les manteaux qui traînent dans le vestiaire et le désordre qu’elle laisse derrière elle, puisque ce n’est pas par mauvaise volonté de sa part : elle concentre probablement son énergie sur autre chose de plus créatif avec les enfants!
- Social : L’éducatrice de type social a besoin d’être en contact avec les gens. Elle aime particulièrement interagir avec ses collègues et travailler en équipe. Elle démontre une force naturelle pour amener les enfants à parler de leurs émotions, et est un modèle très positif à cet égard. Pour elle, la pédagogie est un sixième sens. Il est donc important de lui accorder du temps pour lui demander comment elle se sent. Il faudra l’écouter au besoin vous énumérer ses insatisfactions, et accepter aussi qu’elle pleure dans votre bureau. Par ailleurs, il est possible que vous deviez la sensibiliser à l’importance d’éviter les commérages. Gardez à l’esprit qu’elle sera probablement une excellente coach pédagogique pour les nouvelles employées.
- Entreprenant : L’éducatrice entreprenante démontre un leadership assumé. Elle aimera diriger et influencer autant les enfants que ses collègues. Pour elle, les choses doivent se faire rapidement, pour ensuite passer à un autre dossier. Ses forces : trouver des solutions et se montrer efficace. Ses faiblesses : la réflexion et la recherche. Ainsi, avec elle, vous devrez vous rappeler que derrière son efficacité redoutable se cache peut-être certaines erreurs. Faites attention également de lui mentionner sa place à titre d’éducatrice et non pas de cheffe d’équipe, au risque de susciter des inconforts auprès de ses collègues. Par ailleurs, offrez-lui la possibilité de combler son besoin de leadership dans le cadre de certains projets, afin qu’elle puisse se valoriser à travers cette grande force qu’elle possède.
- Conventionnel : L’éducatrice de type conventionnel a besoin d’organisation, de structures claires et de routine. Elle aura tendance à éviter de sortir de sa zone de confort et réagit plutôt mal aux changements. Avec elle, il faudra l’aviser longtemps d’avance d’un changement, la rassurer, l’accompagner et lui faire traverser une étape à la fois tout en faisant ressortir les avantages au risque qu’elle se braque contre vous. Vous devrez également lui réitérer l’importance de son rôle éducatif à travers des interventions démocratiques plutôt qu’autoritaires, ces dernières lui venant plus naturellement.
Voilà une toute petite partie de ce qui pourrait vous servir en tant que gestionnaire caméléon. Pour en savoir plus sur les types de personnalité Holland et comment s’en servir pour faciliter votre travail, consultez la plateforme de formations de Cible Petite Enfance.
Mélanie Coulombe, consultante en pédagogie - Cible Petite Enfance