Articles de blogue
Être gestionnaire d’un service de garde… L’art d’être un couteau suisse!
By Gestion ACCEO | 7 avril 2025

Si votre personnel éducateur peut se comparer à des pieuvres et leurs tentacules lorsqu’il œuvre auprès des enfants, vous, en tant que gestionnaire d’un service de garde, êtes sans aucun doute un couteau suisse. En effet, vous vous occupez de la comptabilité, des ressources humaines et de l’entretien du bâtiment. Vous vous assurez que tout le monde se porte bien, vous remplacez vous-mêmes une collègue malade, etc. Est-ce que j’ai bien dit et cetera? Oui… mais je vais le redire encore une fois : ET CETERA
Qui doit s’occuper de la qualité des services éducatifs?
Dans la majorité des cas, les gestionnaires d’un service de garde sont tellement débordées qu’elles laissent au personnel éducateur le soin de faire vivre la pédagogie dans leur milieu. À chacun son « boulot », comme on dit! Dans les faits, toutefois, force est de constater que la pédagogie doit aussi figurer parmi vos nombreuses fonctions en tant que couteau suisse.
Pourquoi ajouter cette fonction?
La qualité des services éducatifs, c’est ce qui donne du sens au travail. C’est ce qui distingue la garde d’enfants du milieu de développement des enfants. Ainsi, vous aurez beau avoir le plus gros chiffre d’affaires en ville, la plus belle cour ou la plus grande diversité de matériel, si toutes les personnes œuvrant dans votre service de garde ne valorisent pas la pédagogie, rien ne va plus. En ce sens, il faut savoir que plus la qualité des services éducatifs est élevée, plus les éducatrices se sentent valorisées dans leur rôle professionnel, et plus elles démontrent des stratégies pour faire face aux défis de développement de certains enfants, moins leur charge de travail leur semblera lourde et plus grande sera leur motivation au travail. Et ce n’est pas rien!
Comment ajouter la pédagogie à votre couteau suisse?
Il existe plusieurs façons de prendre part à l’augmentation de la qualité des services éducatifs en tant que gestionnaire. En voici 4 :
- D’abord, gardez en tête que vos éducatrices DOIVENT être à jour dans leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. La formation continue est donc primordiale afin de demeurer apte à répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui dans le monde actuel. Dites-vous que si vous entendez ceci : « c’était plus facile avec les enfants d’avant », c’est signe qu’il y a des personnes qui se sentent dépassées dans votre milieu. Qui plus est, ce genre de réflexion gruge énormément d’énergie et risque de nuire au climat de travail positif. En gardant cela à l’esprit, fournissez-leur de la formation qui permettra d’augmenter leur sentiment de compétence professionnelle.
- Encouragez vos éducatrices à demeurer centrées sur les enfants. Si vous en qui plient encore les draps, les bavettes ou les serviettes, dites-vous qu’elles ne sont pas disponibles pour soutenir les apprentissages des tout-petits. Les risques? Difficultés à rédiger les portraits périodiques, augmentation des problèmes de comportement chez certains enfants qui ne vivent pas assez de défis à la hauteur de leur zone proximale de développement, etc. Revoyez les rôles de chacun : peut-être vaut-il mieux que l’aide éducatrice s’occupe du lavage et du rangement des jouets à l’extérieur à la fin de la journée? Peut-être vaut-il mieux demander à la concierge de s’occuper aussi de la désinfection du matériel? Peut-être que les serviettes à plier, le balai à passer, la table à laver seraient des activités à effectuer avec les enfants? C’est un pensez-y bien.
- Gardez un œil sur le temps de préparation des éducatrices. Ce temps ne devrait jamais être mis à découper des trucs à la place des enfants : si ceux-ci ne sont pas encore capables de le faire seuls, alors c’est que l’activité n’est pas adaptée à eux. Le temps de préparation ne devrait pas non plus être mis à la recherche d’activités en lien avec un thème. Au contraire, il faut connaitre par cœur où chaque enfant est rendu dans son développement, et prendre le temps disponible pour modifier son environnement ainsi que le matériel qui lui est offert dans le but de l’amener à faire un pas de plus dans ses apprentissages. Vous devriez donc voir des éducatrices faire de la recherche sur les stades de développement des enfants, sur le matériel susceptible de développer tel ou tel domaine, répertorier les observations faites dans la semaine et y donner du sens tout en mettant en place des actions éducatives pour soutenir chaque enfant dans ses apprentissages.
- Fixez-vous un ou deux objectifs par année qui permettront d’augmenter la qualité des services de même que le sentiment de compétence des éducatrices, de diminuer leur charge mentale tout en préservant leur motivation au travail. Discutez de ces points lors de réunions pédagogiques que vous offrirez tous les deux ou trois mois au maximum. Assurez-vous que ces rencontres ne se transforment pas en réunion d’équipe où tout le monde exprime ses insatisfactions! En fait, dans une réunion pédagogique, on parle de qualité des services éducatifs ainsi que des stratégies pour y arriver, on s’engage à mettre le tout en place dès le lendemain et on fait un retour sur les bons coups et les défis encore présents lors de la réunion suivante.
Par conséquent, la qualité des services éducatifs n’appartient pas seulement au personnel éducateur. Vous aussi, cher couteau suisse, devez porter, à votre façon, la vie pédagogique de votre milieu.
Mélanie Coulombe, consultante en pédagogie - Cible Petite Enfance